Catégoriser Le Plan Comptable

Chaque fois que vous ajoutez une nouvelle société dans ProfitSee, prenez un temps pour catégoriser votre plan comptable. Un plan comptable correctement catégorisé nous permettra de vous fournir des prévisions et analyses plus détaillées!

Comment se rendre au Plan Comptable :

Cliquez sur l’onglet Saisie de données sur le côté gauche de votre écran, puis sélectionnez Plan Comptable dans le haut.

Catégoriser les charges variables ou fixes :

Les charges fixes sont assez faciles : ce sont des charges qui ne varient pas en fonction du montant des chiffres d’affaires. Par exemple, les loyers de bureau ou frais d’assurance.

Les charges variables sont un peu plus compliquées. ProfitSee s’intéresse à toutes vos charges qui varient en fonction du montant des chiffres d’affaires. Par exemple :

· Les dépenses marketing sont des charges variables pour deux raisons. Tout d’abord, vous avez tendance à booster votre chiffre d’affaires après utiliser le marketing. Deuxièmement, de nombreuses entreprises ont tendance à investir moins en marketing en cas des limites de temps.

· Tous les comptes de coût des marchandises vendues sont des charges variables. Plus vous vendez de produits, plus vous dépensez sur le coût des marchandises vendues.

· Les commissions de vente sont des charges variables parce qu’elles sont liées au chiffre d’affaires réalisé.

Catégoriser la rémunération du dirigeant d’entreprise :

De nombreux dirigeants de petites entreprises intègrent des dépenses non liées directement à l’activité de l'entreprise comme charge pour réduire l'impôt sur les bénéfices. Si cela est réalisé sur le conseil d'un expert comptable, cela est autorisé et légal. Toutefois, cette pratique peut masquer la réalité économique de l'entreprise puisqu'affectant les résultats nets.

Nous vous conseillons donc d'intégrer tout ce qui s'avère être des dépenses personnelles du dirigeant comme Rémunérations du dirigeant. Cela vous permettra d'obtenir de meilleurs résultats des outils d’analyse de ProfitSee.

Éléments considérés comme faisant partie des Rémunérations du dirigeant :

·      Le salaire du dirigeant

·      Les frais de déplacement (véhicule et assurance notamment)

·      Les abonnements à un club national

·      Les réunions du conseil d’administration dans les lieux exotiques

Autres comptes de produits et de charges :

ProfitSee affecte automatiquement tous les comptes d'autres produits dans le compte revenus d'exploitation. Et tous les comptes d'autres charges dans le compte charges fixes.