Création d'un indicateur clé de performance (ICP)

Le générateur ICP vous permet de créer facilement des ICPs uniques basés sur des paramètres financiers et non financiers. Ces ICPs personnalisables vous offrent la flexibilité de fournir les métriques spécifiques dont chaque client a besoin.

Créer un ICP Personnalisable

  1. Connectez-vous à votre compte ProfitSee et ouvrez le fichier de l’entreprise pour lequel vous voulez créer des ICPs personnalisables.
  2. Cliquez sur l’onglet ICPs dans la barre de navigation pour ouvrir la section ICP.
  3. Cliquez sur Générateur ICP pour commencer à créer votre ICP personnalisable :
1-3

4. Créez un nom pour cet ICP, sélectionnez l’unité de mesure appropriée (Devise, Ratio, Pourcentage) et ajoutez une description de l’indicateur clé de performance pour qu’il apparaisse sur les rapports PDF si vous le souhaitez. Cliquez sur Continuer pour passer à l’étape suivante:

2

5. Créez votre formule ICP par glisser-déposer des opérandes et des types à gauche dans la boîte de formule à droite :

3

6. Cliquez sur Continuer une fois que vous avez crée votre formule, et puis cliquez sur Enregistrer après avoir confirmé votre ICP personnalisable.

7. Vous pouvez trouver, modifier et définir votre nouveau ICP dans la section ICPs personnalisables.

Partager votre ICP personnalisable

Une fois que vous avez créé votre ICP personnalisable pour un de vos dossiers entreprise, vous pouvez l'utiliser sur les autres dossiers entreprise que vous avez importés à ProfitSee. Cela vous fait gagner du temps en vous permettant de créer une seule fois l'ICP personnalisable !

1. Connectez-vous à votre compte ProfitSee et ouvrez le dossier entreprise auquel vous voulez ajouter l’ICP que vous avez créé.

2. Cliquez sur ICPs dans la navigation de gauche et la flèche située en regard du Générateur ICP, et puis cliquez sur Importer ICP :

4

3. Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez l’ICP personnalisable que vous voulez avoir dans le menu déroulant et puis cliquez sur Importer :

5

6

4. Vous pouvez donc trouver ici la formule et la description de l’ICP. Cliquez sur Continuer deux fois, puis sur Enregistrer pour ajouter l’ICP. À remarquer : si vous modifiez la formule dans ce dossier entreprise, vous changez également la formule dans les autres dossiers entreprise.

2

7

8

5. Vérifier si votre ICP personnalisable a été créé avec success.

9

ProfitSee vous offre une variété d’options pour créer vos propres ICPs. Par exemple, vous pouvez utiliser le group des comptes déjà établi dans votre plan comptable, créer un nouveau groupe des comptes ou mettre des montants fixes et même des comptes statistiques. Lisez les étapes ci-dessous peut vous permettre clarifier le processus de création des ICPs.

Créer un ICP à partir des groupes des comptes

Il est facile de créer un ICP avec des groupes des comptes, qu'il s'agisse de groupes existants ou d'un nouveau groupe que vous avez créé.

1. Sélectionner un group des comptes existant:

1-4

ou

2. Créer un nouveau group des comptes:

2-1

3. Enfin, cliquez sur Continuer pour enregistrer votre sélection.

Créer un ICP à partir des comptes statistiques

Les comptes statistiques fonctionnent de la même façon que les groupes des comptes. Ils peuvent donc être créés manuellement dans l'application de ProfitSee ou bien intégrés depuis votre logiciel de comptabilité. Un compte statistique doit être établi avant de créer votre indicateur. Suivez les étapes suivants pour la création d'un compte statistique:

1. Cliquez sur Saisie des données dans la navigation de gauche, et puis sélectionnez Plan Comptable.

2. Cliquez sur Ajouter nouveau compte:

3-1

3. Dénommez le compte et puis sélectionner Données non financiers:

4-1

4. Allez au Données réelles entrées, sélectionnez le nouveau compte qui vient d'être créé et mettez les valeurs pour chaque mois:

5-1

5. Vous pouvez alors établir votre ICP avec le compte statistique que vous avez créé:

1-5

2-2

3-2

4-2

Créer un ICP à partir des montants fixes

Dans certains cas, vous pouvez créer un ICP avec des montants fixes qui ne changent jamais. Afin de faire cela, vous pouvez sélectionner le compte de valeur fixe pour compléter votre formule.

1. Sélection Valeur fixe et puis mettre de la valeur, enfin cliquez sur Appliquer:

2-3

3-3

2. Cliquez sur Continuer et puis Enregistrer.

1-7

Vous avez maintenant créé votre propre ICP, et vous êtes prêt à configurer les limites, valeurs cibles et activer les notifications. Pour rappel, pour la mise à jour des paramètres, veuillez lire l'article " Configuration des ICPs ".